25- Recevoir une proposition d'enfant


J'ai reçu un téléphone de notre personne ressource (ce qui équivalait, pour moi, à une échographie), le 11 août 2008, pour nous avertir que notre organisme avait reçu une proposition d'un petit garçon en santé et âgé de 20 mois (ce que je croyais avoir entendu dans tout l'énervement). L'appel c'est fait vers 14h30, je dînais à la maison et je m'apprêtais à retourner travailler vers 16h00. Aussi, elle m'a avertis qu'elle était pour m'envoyer sa photo par courrier électronique, après notre conversation et son dossier complet par Xpresspost. Donc, une fois la conversation finie, j'ai appelé mon conjoint à son travail pour lui annoncer la bonne nouvelle et je lui ai envoyé par Internet, la photo de notre fils, que j'ai, aussi, envoyé à mon travail. Alors, en retournant à mon travail, j'avais le gros sourire. Après les interrogations de mes collègues de travail, je me fis un plaisir de leur annoncer la bonne nouvelle dont ils me souhaitaient depuis quelques mois. Lorsque je leur ai montré la photo, ils m'ont tous dit qu'il le trouvait vraiment mignon et qu'il avait l'air espiègle. Pour ce qui est de mon conjoint, il mit la photo comme fond d'écran, ce qui permettait de le présenter, lui aussi, à ses collègues de travail. Le soir venu, je fis ma tournée de téléphones et de courriels pour les aviser de la bonne nouvelle.

Pour ce qui est du dossier complet de notre enfant, celui-ci comprenait une lettre de Inter-Country Adoption Board, adressée à Société Formons Une Famille, informant d'une proposition d'enfant et de la description des frais suite à une acceptation de la proposition. Aussi, comme autres documents, il y avait un Placement proposal (proposition de l'enfant), un Social case study report (historique et histoire parentale), un Health and medical profile (bilan de santé), une photo de l'enfant et le formulaire ''Déclaration concernant l'état de santé''. Donc, en feuilletant le dossier, j'ai constaté que j'avais mal compris son âge et que finalement, il avait 22 mois. Ma première réaction a été que je le trouvais un peu vieux, car il avait déjà son caractère, il parlerait sa langue maternelle et il aurait déjà un bon bout de vie de fait. J'avais fais quelques statistiques et j'avais remarqué que les jeunes couples avait souvent de jeunes enfants. Vu que nous avions 29 ans et 32 ans, je m'attendais à avoir un enfant qui se rapprochait du un an. Mais, plus les semaines passaient et plus je regardais sa photo, plus je sentais que c'était le mien et son âge ne me dérangeait plus.

Finalement, nous devions signifier notre acceptation du jumelage avant la date limite (inscrite dans la lettre de notre organisme) par Xpresspost (avec signature) à notre organisme. Il fallait écrire une lettre, signée et datée, avec le nom de l'enfant et sa date de naissance. Il était important que cette lettre contienne une demande de tests sanguins pour le VIH et l'hépatite B et que la raison de notre demande soit expliquée (parce que cet enfant sera en contact avec d'autres enfants dans la famille... etc.). Aussi, il fallait envoyer les formulaire ''Déclaration concernant l'état de santé'' et ''Engagement sur les rapports d'évolution de l'enfant'' dument signés et datés. De plus, nous devions nous procurer deux traites bancaire pour les frais d'administration et les frais de préparation au voyage (qui proviennent obligatoirement de la Banque Toronto Dominion) au nom de Inter-Country Adoption Board et une autre traite bancaire ou un chèque US pour les frais de garde de l'enfant et le projet d'entraide au nom de Société Formons Une Famille. Pour ce qui est de la traite bancaire ou du chèque US à la Société Formons Une Famille, ceux-ci nous ont envoyé un reçu. En dernier-lieu, je leur ai envoyé des photographies récentes de nous, de la maison et des membres de nos familles qui seraient significatifs pour notre enfant, car elles serviraient à la préparation de son adoption. Ces photos, que j'ai placé dans un petit album-photo de ''Trouvez Némo'', étaient : une photo de nous deux prise dans notre maison, une photo des parents à mon conjoint (son papi et sa mami), une photo de l'extérieur de notre maison, des photos de sa chambre, une photo de la salle-à-dîner, une photo du bureau et une photo du salon. Une fois que l'Inter Country Adoption Board a reçu notre acceptation de jumelage, ils ont envoyé à notre organisme et qui nous l'a remis, les documents relatifs au dossier d'adoption, soit le Placement authority (autorisation de placement), le Deed of volountary commitment (consentement des parents) et le Certificate of live birth (certificat de naissance).

Aussi, quelques jours après que nous ayons reçu notre proposition d'enfant, j'avais un rendez-vous prévu chez mon médecin. Alors, j'en ai profité pour lui présenter le Dossier de notre enfant (informations d'identification, circonstances de placement, informations sur les antécédents de la mère et du père biologique, informations sur l'enfant, fonctionnement de l'enfant dans son quotidien, description de l'environnement de l'enfant, cessation des droits parentaux, évaluation et recommandation et profils de santé et médical). Elle remarqua qu'il avait eu un petit poids à la naissance, mais que tout était rentré dans l'ordre à partir de 6 mois. Sa septicémie, ne semblait pas trop la déranger vu que son développement physique c'était fait normalement. Elle remarqua, aussi, qu'il était développé au niveau mental. Alors, elle ne voyait pas de problèmes significatifs. J'ai apprécié qu'elle prenne de son temps pour regarder le dossier de notre garçon et ça m'a sécurisée de savoir qu'il semblait en bonne santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire