24- Attendre un jumelage


Après que notre Dossier ait été accepté aux Philippines, nos noms ont été placés sur la liste des familles en attente de jumelage. Il était possible qu'une mise à jour de l'évaluation psychosociale nous soit demandé par les autorités Philippines, un an après que le Dossier soit traité par l'ICAB, s'il n'y avait pas encore eu une proposition d'enfant. Dans notre cas, nous avons attendu 17 mois avant d'avoir une proposition d'enfant et ils nous ont jamais demandé une mise à jour de notre évaluation psychosociale. Durant notre attente, nous savions que le délai était d'environ 18-24 mois. Par contre, nous connaissions la façon dont les enfants étaient jumelés et savions que nous ne pourrions jamais savoir à l'avance que notre tour arriverait. Aux Philippines, les travailleurs sociaux qui ont des enfants à proposer en adoption internationale (après avoir tenté de les placer localement ou régionalement aux Philippines), et dont le Tribunal du pays a émis un jugement définitif rompant tout lien de filiation, se présentent au Bureau d'ICAB pour consulter les dossiers en attente de jumelage. Ensuite, ils sont tenus de choisir deux familles en fonction des caractéristiques de l'enfant et de présenter leurs premier et deuxième choix au Comité de Placement. Puis, ce comité appuie la recommandation du travailleur social et soumet cette recommandation au Board pour approbation finale. Donc, ce n'est pas une liste d'attente avec un rang précis.

Au bout de 15 mois, notre personne ressource nous a rejoint pour avoir des coordonnées pour nous joindre le plus rapidement possible, au-cas où nous recevions une proposition d'enfant. Elle, nous demanda, aussi, d'ouvrir un compte US dans une banque Toronto Dominion, car les Philippines exigeraient seulement des traites dans ces banques, pour les frais accompagnant la proposition d'un enfant.

Durant cette longue attente, nous nous sommes occupés pour ne pas que le temps paraissent trop long. En réalité, ce n'est que moi qui s'est fait du soucis. Mon conjoint a des philosophies de vie, dont j'essayais, le plus possible, d'imiter. Une de ses philosophies était, qu'il ne faut pas perdre d'énergie sur quelque chose dont nous n'avons aucun pouvoir. Pour lui, ce qui a été difficile, ça n'a pas été l'attente du jumelage, mais plutôt le fait de se dévoiler lors du montage du Dossier et les frais qui s'y rattachaient.

Alors, pour remplir mes temps libres, j'ai forcé mon conjoint a assisté à 2 conférences (attachement et trouble du sommeil). J'ai bien dit forcé, car mon conjoint ne voyait pas l'utilité d'assister à ces conférences. Étant, lui-même, adopté, ainsi que ses 2 sœurs, un de ses oncles et un de ses cousins, il ne comprenait pas ce qu'il fallait absolument savoir sur l'attachement et le sommeil. Moi, je croyais qu'un enfant adopté à l'internationale était différent. Aussi, j'ai acheté deux livres sur l'adoption ''L'enfant adopté dans le monde (en quinze chapitres et demi)'' et ''L'enfant qui a mal, l'enfant qui fait mal'', dont j'ai été la seule à les lire, car encore mon conjoint ne voyait pas ce qu'il pouvait nous apporter comme informations. Lorsque nous sommes arrivés au pays avec notre enfant, je n'ai pu que constater que mon conjoint avait raison, car notre enfant a contredit certaines théories apprises, lors de ces conférences et dans les livres. Pour être sûre d'être bien comprise, je précise que je ne veux pas dire de ne pas assister à ces conférences ou de ne pas acheter ces livres, mais bien d'y assister et de les acheter si vous en sentez le besoin et de ne pas prendre tout ce qu'ils disent à la lettre. Je crois, que les erreurs faient par les professionnels de la santé sont: de mettre tous les enfants dans le même panier, car en réalité chaque enfant est unique et de trop transposer sur les enfants, les problèmes vus dans leurs bureaux. Selon moi, il est faux de croire que la majorité des enfants adoptés ont des problèmes. Pour dire cela, je me base sur les 5 histoires d'adoption que je connais dans la famille de mon conjoint et l'adoption de mon fils. Pour plus de précision sur mon point de vue, je vais décrire les réactions de mon fils dans la section du voyage aux Philippines et de l'arrivée au Canada. Finalement, je ne regrette pas d'avoir assisté à ces conférences et d'avoir acheté ces livres, car ça m'a fait prendre conscience, que c'est nous les parents qui connaissons le plus notre enfant et qu'il faut faire confiance à ses instincts. Si nous sentons que nous avons tout fait pour notre enfant et que nous ressentons qu'il n'est pas heureux, là c'est le temps de demander de l'aide et d'appliquer ce que les professionnels de la santé recommandent.

Comme deuxième activité pour faire passer le temps, je me suis inscrite sur 2 forums de discussion sur l'adoption aux Philippines (FUFPhilippines et Adoption Philippines). Je n'étais pas présente dans les discussions sur ces forums, je préférais prendre des informations pour moi-même. Par contre, je n'ai pas réussi à avoir toutes les informations que je recherchais. Je suis du genre curieuse, je voulais tout savoir en détail sur ce qui allait m'arriver. C'est pourquoi, je pense que ce blog va être utile pour les personnes qui, comme moi, recherchent tous les petits détails d'une adoption. Vers la fin de notre attente, je me suis présentée sur un des forums de discussion et après avoir eu notre proposition, j'ai posé des questions. Cependant, je trouvais les réponses vagues, j'aurais aimé avoir plus de détails. J'ai remarqué, que les gens sur ce Forum, ne sont pas très explicites, peut-être par pudeur. Par la suite, j'étais présente pour raconter mon expérience personnelle et pour divulguer mon opinion su certains sujets, lorsque je le jugeais nécessaire.

Aussi, nous avons commencé à acheter des accessoires pour enfants et à préparer la chambre de notre futur enfant. Tous les achats se faisaient en fonction que nous ne savions pas le sexe de l'enfant. D'ailleurs, tout au long des démarches pour l'adoption de notre enfant, je les comparais à une grossesse. La date d'acceptation équivalait à un test de grossesse positif. Le temps d'attente d'une proposition égalait à une grossesse, mais d'une gestation beaucoup plus longue. De plus, tout au long de cette attente (grossesse), je parlais à mon futur enfant, en touchant ma tête et non mon ventre. J'essayais de le visualiser dans ma tête et de lui parler, comme ferait une maman enceinte. Lorsque son lit est entré dans sa chambre et à chaque fois que je passais devant je me l'imaginais en train de dormir paisiblement. Aussi, à tous les 1er de chaque mois, nous fêtions notre x mois d'attente. Nous savions le nombre de mois exact que nous attendions et vers la fin, je le calculais, aussi, en jours. Donc, oui j'ai trouvé le temps péniblement long, mais je le vivais bien.

De même, nous avons pris rendez-vous pour des vaccins à la clinique du voyageur au CLSC de notre région. La clinique du voyageur nous a informé sur la vaccination, qui demeure le meilleur moyen de prévention de plusieurs maladies infectieuses. Tout dépendait de la saison et de la région où nous allions voyagé, certains vaccins nous ont été suggérés pour un voyage en sécurité aux Philippines. Donc au mois d'avril 2008, nous avons reçu le Boostrix contre la Diphtérie, le tétanos et la coqueluche, qui est un rappel du vaccin que nous avons eu durant notre jeunesse. Comme 2e injection, nous avons reçu Imovax Polio contre la poliomyélite, qui est, lui aussi, un rappel du vaccin que nous avons eu durant notre jeunesse. Ensuite, j'ai reçu le vaccin MMR-II contre la rougeole, la rubéole et les oreillons, car l'infirmière trouvait que je n'avais pas assez reçu de dose, lors de ma jeunesse. Comme autre vaccin, nous avons reçu le Vivaxim contre la fièvre typhoïde et l'hépatite A. Comme dernière injection, nous avons reçu l'Engerix B contre l'hépatite B. Alors, j'ai reçu 5 injections répartis sur mes 2 bras et 2 cuisses et mon conjoint 4. De plus, nous leur avons demandé des reçus pour les frais de vaccin/voyageurs, car notre assurance-collective ne les couvraient pas. Par la suite, au mois d'août 2008 (soit 4 mois plus tard), nous avons reçu un rappel de l'Engerix B. Finalement, au mois de septembre 2008, nous avons reçu une dernière injection du vaccin Twinrix contre l'hépatite A et l'hépatite B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire