13- Réaliser l'évaluation psychosociale et psychologique


Nous avons attendu que la personne mandatée à l'évaluation psychosociale entre en contact avec nous. Dans notre cas, c'était une psychologue qui a fait les deux types d'évaluation. Les Philippines acceptent que l'évaluation psychologique soit faite par la même personne qui a fait l'évaluation psychosociale. Toutefois, ils exigent que l'évaluation psychologique soit effectuée par un psychologue.

Notre évaluation psychosociale et psychologique s'est déroulé en plusieurs parties : il y a eu une première rencontre d'évaluations, où c'est nous qui nous sommes déplacés et une deuxième entrevue à notre domicile. Lors de la première rencontre d'évaluations, nous devions présenter à l'évaluatrice les documents suivants : certificat médical, certificat de bonne conduite, certificat de solvabilité (bilan financier), lettre du SAI, lettres de références et attestation d'emploi. De plus, l'évaluatrice, nous a demandé une preuve de notre mariage avant de compléter notre évaluation psychosociale. Nous avons eu, en premier-lieu, une évaluation (psychosociale) conjointe pour décrire la motivation de notre projet. Par la suite, les entrevues (évaluation psychosociale) ont été faites individuellement pour détailler nos histoires personnelles, notre relation conjugale et nous avons passé des tests projectifs de la personnalité Rorschach et T.A.T pour analyser notre stabilité psychologique (évaluation psychologique). Lors de l'entrevue à notre domicile, la psychologue nous a rencontré (évaluation psychosociale) ensemble pour exposer notre situation socio-économique et culturelle, nos aptitudes parentales pour l'adoption internationale et l'impact d'actualisation de notre projet d'adoption. Aussi, elle a visité notre domicile. Finalement, nous lui avions présenté 2 annexes (Éléments de l'évaluation psychosociale et Éléments de l'évaluation psychologique), que nous avions dans notre cartable d'information, fourni par notre organisme agréé, pour l'aider à monter ses évaluations.

Vu que mon conjoint a fait face à des délais imprévus et incontrôlables dans ses démarches pour obtenir son certificat médical, la rédaction du rapport a été retardée. Une fois son certificat médical envoyé, par la poste, à la psychologue, nous avons reçu un téléphone de celle-ci, nous informant que nous avions une recommandation favorable quant à la réalisation de notre projet d'adopter un enfant.

Par la suite, nous avons attendus que le Centre jeunesse de notre région, nous envoie 2 originaux (1 pour notre organisme agréé à leur envoyer le plus rapidement possible afin de confirmer notre approbation et 1 pour nous) de notre évaluation psychosociale et psychologique. Aussi, le Centre jeunesse a envoyé une copie de nos évaluations au Secrétariat à l'adoption internationale (SAI) et recommandé notre projet d'adoption pour les Philippines. D'ailleurs, le rapport de notre évaluation psychosociale devait être signé par le professionnel qui a fait l'évaluation et devait être entériné par la personne désignée par le Directeur de la protection de la jeunesse de notre Centre jeunesse. De plus, le Centre jeunesse, par sa lettre, nous confirma notre inscription à l'adoption internationale au Centre jeunesse de notre région.

Pour ce qui est de l'originale à envoyer à notre organisme agréé, il aurait fallu s'assurer qu'il y ait une évaluation psychosociale et une évaluation psychologique séparé, car le Secrétariat à l'adoption internationale (SAI) informa notre organisme agréé que la psychologue n'avait pas fait deux rapports distincts. Notre organisme agréé en avisa notre personne ressource et qui nous en a avertie. Donc, j'ai dû contacter la psychologue pour lui en informer. Après cette clarification, le Centre jeunesse a fait parvenir une copie de ces deux rapports au SAI ainsi qu'à notre organisme agréé. Lorsque nous avons reçus les deux exemplaires de chacun de ces rapports, j'ai constaté qu'il y avait une erreur dans le rapport d'évaluation psychologique, soit la date d'administration des tests projectifs de la personnalité Rorschach et T.A.T de mon conjoint. Alors, j'ai dû recontacter la psychologue pour qu'elle refasse la première page du rapport d'évaluation psychologique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire