19- Constituer le dossier final avec les documents requis


Pour ce qui est de constituer le dossier final, tous les documents ont été dactylographiés et montés selon un ordre détaillé. Durant tout le long du processus, notre personne ressource était là pour répondre à nos questions et nous aider dans le montage de notre dossier. En premier-lieu, j'ai fait une page de présentation avec comme titre ADOPTION Republic of the Philippines avec en dessous le drapeau du pays. Il y avait, aussi, sur cette page-titre nos noms avec en-dessous une petite photo de nous et finalement, en bas de la page notre adresse postale. Ensuite, j'ai fait une page décrivant ce que nous avions comme photos : 2 photos 8 x 10 des adoptants, 9 photos de la famille, 1 photo de la résidence. Finalement, j'ai mis tous les documents suivant une organisation précise:

- Formulaire d'application
- Certificats de naissance
- Certificat de mariage
- Évaluation psychosociale entérinée par le Centre jeunesse
- Évaluation psychologique
- Lettre de présentation des adoptants
- L'avis de cotisation de la dernière année d'imposition (fédéral ou provincial). Nous avons photocopié l'avis de cotisation fédérale de l'année 2005, car il fallait envoyer l'original dans le dossier.
- Certificats de bonne santé
- Certificats d'absence de dossier judiciaire
- Photocopies des passeports
- Lettres de référence (prêtre, employeur, ami) et lettre d'acceptation des tuteurs
- Photos des adoptants (8 x 10), de la famille et de la résidence (au-moins 8 à 10 photos)

2 photos (8 x 10) de nous deux, lors d'une séance photo
1 photo de nous deux, d'une sœur de mon conjoint avec son conjoint et notre filleule, lors du baptême de cette dernière
1 photo de nous deux avec notre filleule et notre neveu, lors d'un jour de l'an
1 photo de nous deux avec les cousins à mon conjoint, lors du 60e anniversaire de naissance du père à mon conjoint
1 photo de nous deux avec ma mère, ma sœur et son conjoint
1 photo de l'autre sœur de mon conjoint avec sa mère, lors de l'anniversaire de naissance de cette sœur
1 photo de mon père, lors d'un Noël
1 photo de mes beaux-parents et d'un couple d'ami, lors de mon anniversaire de naissance
1 photo avec les grands-parents de mon conjoint, lors d'un jour de l'an
1 photo de nos 3 chats
1 photo de l'extérieur de notre maison, lors d'un hiver

- Formulaire sur les enfants avec besoins spéciaux
- Questionnaire
- Information en résumé
- Une traite faite au nom de InterCountry Adoption Board of the Philippines, que nous nous sommes procurés dans une institution financière. Cette traite est exigée pour les frais d'ouverture de dossier aux Philippines.

Une fois le dossier terminée, nous avons fait trois photocopies complètes du dossier dont deux copies pour Formons une Famille et une copie pour nous. Puis, j'ai fait parvenir le dossier original et deux copies à Formons une Famille par Xpresspost et j'ai exigé une signature à la réception de mon envoi.

Pour notre cas, ça nous a pris 10 mois pour constituer le Dossier, ce qui est très long à comparer aux autres dossiers, qui sont faites par des couples du même organisme agréé. Nous avions eu quelques imprévus, comme des conflits dans la compagnie dont mon conjoint a des actions (3 mois de retard), des délais imprévus pour l'obtention du certificat médical (3 mois de retard) et des erreurs dans notre évaluation psychosociale et psychologique (1 mois 1/2 de retard). Donc, il aurait été pensable de réaliser notre dossier en 3 mois. Dans toute cette aventure, j'ai trouvé difficile de voir qu'il y avait des embûches sur notre chemin. J'avais peur que nous soyons mal jugés, mais en aucun cas c'est arrivé. En regardant mon garçon, je me dis que le destin a été pour nous et qu'on ne devrait jamais se préoccuper du délai pour monter le dossier, car au bout de cette longue attente un enfant est destiné à entrer dans nos vies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire