40- Obtenir la carte d'assurance-maladie de notre enfant


J'ai téléphoné à la Régie de l'assurance-maladie du Québec pour obtenir la carte d'assurance-maladie de notre enfant à son nom philippin. Durant l'appel, j'avais les documents d'identité de mon enfant (le formulaire de Confirmation de résidence permanente broché dans son passeport philippin et le Certificat de Sélection du Québec) à la portée de ma main. L'agent m'a confirmé, que si notre enfant devait recevoir des soins médicaux avant que nous ayons obtenu sa carte, nous devions conserver tous nos reçus en nous assurant que le nom qui y est inscrit, soit son nom d'origine. Aussi, nous devions demander au médecin traitant de remplir un formulaire de remboursement des frais médicaux que nous complèterions une fois la carte d'assurance-maladie en main. Finalement, l'agent m'a dit d'attendre de recevoir, par la poste, la demande remplie par lui.

Quand j'ai reçu le formulaire d'inscription rempli par l'agent, j'ai vérifié que les informations étaient exactes. Ensuite, j'ai signé le formulaire et j'ai joint le passeport philippin avec le Visa d'immigrant (grand formulaire à l'intérieur du passeport) et le Certificat de sélection du Québec. Puis, j'ai envoyé les documents à la Régie avec l'enveloppe de retour. Vu que j'ai envoyé par la poste des documents originaux, j'ai exigé une signature à la réception de l'envoi et j'ai vérifié le numéro de repérage.

Avant de recevoir la carte d'assurance maladie de mon fils, j'ai reçu de la Régie de l'assurance maladie du Québec, mes documents originaux que je leur avais fait parvenir pour le réglement de mon dossier. Aussi, un document d'information était joint pour m'aviser qu'ils avaient bien reçu ma demande et qu'elle était en cours de traitement.

Finalement, notre fils a reçu la réponse à ma demande d'inscription au régime d'assurance maladie du Québec. Son admissibilité au régime, à titre de personne qui réside au Québec, était à partir de la date de notre retour en sol québécois. La lettre l'avisa qu'il recevrait une carte d'assurance maladie valide bientôt et s'il changeait d'adresse d'ici là, je devais leur en aviser. De plus, si je n'étais pas d'accord avec la décision rendue, j'avais six mois pour demander la révision de son dossier. Pour obtenir le formulaire me permettant de faire cette demande, je pouvais leur téléphoner ou, encore, le commander sur leur site Internet, en cliquant sur Formualires dans la barre de menus.

Lorsque j'ai reçu sa carte d'assurance-maladie, je pouvais l'utiliser. Pour changer la carte et l'inscrire à son nouveau nom (nom québécois), il fallait que j'attende que le jugement d'adoption soit passé et que je reçoive son Certificat de naissance.

Une fois le Certificat de naissance de notre fils en main, j'ai téléphoné à la Régie de l'assurance maladie du Québec et je leur ai dit que je voulais changer la carte d'assurance maladie de mon fils, car il portait maintenant son nom québécois. L'agent m'a posé des questions et a rempli le formulaire. Puis, l'agent m'a dit d'attendre de recevoir, par la poste, la demande remplie par lui. Une fois celle-ci reçue, j'ai vérifié que les informations étaient exactes. Ensuite, j'ai signé le formulaire et j'ai joint le Certificat de naissance de notre fils. Puis, j'ai envoyé les documents à la Régie avec l'enveloppe de retour.

Quelques jours avant la réception de la carte d'assurance maladie de notre fils, j'ai reçu de la Régie de l'assurance maladie du Québec, mon document original que je leur avais fait parvenir pour le réglement de mon dossier. Aussi, un document d'information était joint pour m'aviser qu'ils avaient bien reçu ma demande et qu'elle était en cours de traitement.

Finalement, j'ai reçu sa nouvelle carte d'assurance maladie à son nom québécois. Pour sa carte d'assurance maladie à son nom philippin, j'ai décidé de la garder et de la mettre avec ses autres souvenirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire