44- Recevoir la carte de résident permanent


Mon fils a reçu sa carte de résident permanent à son nom philippin, car les renseignements qui y étaient imprimés étaient les mêmes que ceux qui figuraient sur notre formulaire de confirmation de résidence permanente. Aussi, il nous conseillait de protéger sa carte en l'insérant dans l'enveloppe protectrice fourni dans l'envoi et il nous recommandait de conserver la page d'information comme aide-mémoire.

Pour ce qui est de la bande optique de la carte, celle-ci contenait tous les renseignements qui figuraient sur notre formulaire de confirmation de résidence permanente, ainsi que les changements apportés à notre demande, le cas échéant. Une fois encodées sur la carte, les données ne pouvaient être modifiées. Alors, si les renseignements qui figuraient sur sa carte comportaient une erreur ou une omission, il fallait en informer le Télécentre et nous aurions obtenu une nouvelle carte. Cependant, il leur était impossible de produire une carte de résident permanent qui comportait un nom de famille de plus de 20 lettres ou un prénom de plus de 15 lettres. Telles sont les limites de la base de données de CIC. Donc, le prénom qui apparaîtssait sur sa carte de résident permanent a été automatiquement raccourci, car notre fils avait 2 prénoms philippin et en plus, le premier s'écrivait en deux mots. De plus, seules les personnes autorisées par Citoyenneté et Immigration Canada pouvaient avoir accès à l'information encodée sur sa carte, au moyen d'un lecteur de carte électronique et les autres n'avaient accès qu'aux renseignements qui y étaient imprimés. Aussi, si sa carte avait été perdue ou volée au Canada, nous en aurions informé le Télécentre et si elle avait été perdue ou volée à l'extérieur du Canada, nous en aurions informé le bureau de CIC à l'étranger le plus près.

Pour les voyages à l'étranger avec notre fils, il aurait suffit de montrer sa carte de résident permanent pour pouvoir revenir au Canada à bord d'un véhicule d'un transporteur commercial (avion, train, autobus ou bateau). Aussi, il aurait fallu s'assurer que la carte n'était pas expirée (la date d'expiration apparaît au devant de la carte) et si la carte n'était plus valide, nous en aurions demandé une nouvelle avant de voyager. Cependant, on ne nous conseillait pas de voyager aux État-Unis, tant et aussi longtemps, que nous n'avions pas en main son Certificat de naissance.

Finalement, pour conserver son statut de résident permanent (carte valide pendant 5 ans), il devait se conformer aux dispositions de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et aux conditions qui sont imposées en vertu du règlement d'application.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire