33- Séjourner à Manille


La durée de notre séjour était d'une semaine (départ de Montréal le 21 novembre 2008 et arrivée à Montréal le 29 novembre 2008). De plus, lors de notre séjour, nous avions un décalage horaire de 13 heures en avant. Aussi, nous avons pu constater dès notre sortie de l'aéroport que le climat était tropical, très chaud et humide. Sur la plupart des îles, la saison des pluies coïncide avec la mousson d’été, qui dure de mai à novembre ; le vent souffle alors du sud-ouest. La saison sèche correspond à la mousson d’hiver, qui s’étend de décembre à avril lorsque le vent souffle du nord-est. De juin à octobre, l’archipel des Philippines est balayé par des typhons (cyclones tropicaux) qui peuvent causer d’immenses dégâts. Dans notre cas, nous étions dans la fin de la saison des pluies. Nous avons pu le constater avec la présence de certaines averses, qui me faisaient penser à nos averses du Québec pendant les périodes humides de l'été. Puis, pour tout le long de notre séjour, nous avons constaté que l'Anglais est partout dans Manille (aéroport, hôtels, restaurants, commerces, famille d'accueil, Parenting Foundation, ICAB ) et que le Tagalog est présent dans les familles, lorsque ceux-ci parlent entre eux. Alors, ça été très utile que mon conjoint soit presque bilingue et que mon beau-père le soit.

Pour ce qui est de prévenir la maladie en voyage, il ne faut pas devenir fou, se comporter de manière extravagante et voir le mot «Maladie» partout. Premièrement, nous avions ammené de l'assainisseur à mains et nous ne l'avons pas utilisé. Nous avions un hôtel 5 étoiles à Manille et nous lavions nos mains avec l'eau du robinet et du savon. Aussi, nous n'avons pas fait bouillir l'eau du robinet et n'avons pas mis de solution iodée à 5% dans de l'eau de carafe, pour la même raison que notre hôtel était un 5 étoiles. Nous avons brossé nos dents avec l'eau du robinet de l'hôtel et n'avons eu aucun problème. Par contre, nous avons bu l'eau embouteillé fourni par l'hôtel. De plus, nous n'avons appliqué acune protection contre les insectes. De toute façon, nous n'avons pratiquement pas été à l'extérieur, car nous allions tous les jours au condominmium de la famille d'accueil. Par contre, mon beau-père s'est baigné dans la piscine extérieur de l'hôtel et a eu certaines piqûres de moustiques, mais n'a eu aucune conséquence grave. Il a eu des symptômes de grippe dont nous n'avons pas pu identifier la vrai cause, piqûre d'insectes ou air pollué.

En ce qui concerne le choc culturel, nous en n'avons pas eu un gros à Manille, même si c'était notre premier voyage à l'international. Nous trouvions que Manille ressemblait à Montréal mais avec plus de gratte-ciels, plus de population, plus d'itinérants et plus de chiens errants. Il y avait beaucoup de Fast-food; tel Mc Donald's, Pizza Hut et Starbucks Coffee. Aussi, puisqu'ils sont catholiques et que nous avons voyagé 1 mois avant Noël, nous avons souvent vu des décorations de Noël. Cependant, nous avons trouvé bizarre d'entendre des chansons de Noël, que nous connaissions (d'ailleurs ils écoutent beaucoup de musique américaine, je reconnaissais très bien les chansons à la radio) en sandales et de voir des lumières de Noël sur des palmiers. Aussi, nous avons trouvé spéciale de voir des gens faire du Karaoké dans les épiceries et dans certains magasins à grande surface. Nous avons pu constater que ce type d'activité est très imprégné dans leur vie, car la famille d'accueil nous l'avait offert, mais mon conjoint a refusé, car il n'est pas très amateur de Karaoké. Par contre, ce qui nous a rendu le plus stupéfaits, c'est de voir qu'il n'y avait pas de lumières de signalisation et d'Arrêt Stop à certaines intersections très achalandées. Nous avons vu des ''Full Stop'', mais peu. Pour les intersections, les plus audacieux passaient en premier et ceux avec un klaxon montraient leur priorité. De toute façon, la dame de la famille d'accueil ne nous encourageait pas à conduire, nous-mêmes, une voiture de location, car la police est corrompue dans ce pays et nous risquions d'avoir de gros problèmes, vu que nous étions des touristes. De plus, pour essayer de contraindre la pollution, à chaque jour il y avait des numéros de plaque qui ne pouvaient pas circuler en exception des véhicules d'urgence. Cependant, pour les gens riches cette tactique ne fonctionne pas, car ils prennent leur autre voiture. Donc, nous avons été peu angoissé, car nous nous sommes retrouvés dans un certain cadre de référence connu, c'est-à-dire, qu'on sentait que l'on pouvait se fondre, d'une certaine façon, dans le décor. Aussi, vu qu'il n'y avait peu de différence culturelle, ça nous a permis de ne pas se sentir déstabilisé et nous a permis d'éviter de vivre des moments difficiles.

D'autre part, nous avons constaté que les philippins ne connaissaient sûrement pas ''Super Nanny'' et ''Dre Nadia''. Nous avons remarqué dans les centres d'achat, à l'aquarium de Manille et dans l'avion, que les enfants philippins pouvaient faire ce qu'ils voulaient et qu'ils étaient très énergiques. Dans les centres d'achat, il était fréquent de voir un petit enfant philippin courir ou crier. À l'aquarium de Manille, il y avait un écriteau avec inscrit dessus de ''garder le silence'' pour ne pas troubler les animaux aquatiques et les gens ne le respectaient pas du tout. Il y avait tout un brouhaha de bruits avec le nombre impressionnant de visiteurs, qui essayaient de tout voir. Dans l'avion de retour (Manille-Tokyo), j'ai remarqué un petit garçon philippin, qui dérangeait l'homme assis derrière lui sans que sa mère ne dise un mot et l'homme faisait comme s'il ne le voyait pas. En conséquence, les philippins sont un peuple très souriant et courtois. À chaque fois que nous croisions un employé dans l'hôtel, à l'entrée ou à la sortie de l'hôtel, ceux-ci nous saluaient immédiatement avec politesse en mettant une emphase sur la femme (''Good morning mam''). Aussi, dans les centres d'achat, il y avait beaucoup de commis visibles et disponibles à nous servir. Je pourrais dire qu'il y avait presque un employé par rangée, mais clairement plus d'un employé par département. Dès qu'ils nous voyaient, ils nous saluaient poliment en mettant encore l'emphase sur la femme (''Good morning mam'').

Définitivement, pour la sécurité à Manille, celle-ci était très bien organisée. À notre hôtel, elle était présente à l'entrée de la cour avec une escouade canine et à l'entrée du hall d'entrée avec des agents de sécurité avec un détecteur d'explosif. Aussi, il y avait des agents de sécurité dans la majorité des petits restaurants (présence sécurisante) près de notre hôtel et à l'entrée et à la sortie des grands centre d'achat (vérification des sacs-à main et autres). Dans les rues près de la résidence de la famille d'accueil, c'est une zone sécurisée avec un agent de sécurité qui actionne une barrière pour laisser passer seulement les gens autorisés. J'ai remarqué, que lorsque le chauffeur de la famille d'accueil quittait la zone sécurisée, il verrouillait les portes. Alors, je n'ai eu aucune crainte durant mon séjour. Lorsque nous nous promenions sans la famille d'accueil, je tenais la main de mon mari. Lorsque je mettais des jupes, je me faisais remarqué par certains, selon mon conjoint et mon beau-père, mais rien de grave. D'ailleurs, les employées de notre hôtel était habillée très sexy avec leur jupe longue échancrée jusqu'à la hanche.

Pour ce qui est du taux de change, celui-ci est d'environ 40 pesos Philippin pour 1$ US et il y a des comptoirs d'échange à l'aéroport, dans les grands hôtels et les grands centre d'achat. Aussi, les cartes de crédit sont acceptées presque partout (taux de change plus avantageux). Pour nous, nous n'avons eu aucun problème de paiement avec notre carte de crédit, car nous les avons appelé avant notre départ pour ne pas qu'il soit surpris et qu'il ne soupçonne pas de fraude. La seule fois où nous avons eu un problème de paiement, est lors de notre journée de magasinage du mercredi dans le magasin SM Department Store dans le SM Megamall (un des plus grans centre d'achats d'Asie). Vu que ce magasin est sur plusieurs étages, nous payions nos articles à chaque département avec notre carte de crédit, mais nous avions fait plusieurs paiements en peu de temps. Alors, lors d'une transaction, le caissier nous a averti que notre carte ne voulait pas fonctionné et qu'elle inscrivait un message de communiquer avec eux. Le commis nous a répondu que notre carte ne fonctionnait pas, ça ne fait pas partie de leurs tâches de communiquer avec les compagnies de carte de crédit. Donc, nous avons laissé nos articles sur le comptoir et l'avons averti que nous n'avions pas assez de Pesos Philippin sur nous et que nous allions nous en procurer. Ce que nous avons fait, car il y avait un comptoir d'échange pas très loin dans ce magasin à plusieurs étages. Une fois, notre argent en main, nous sommes retournés payer nos articles. Le lendemain, nous avons réessayé notre carte de crédit et elle fonctionnait parfaitement. Alors, nous aurions dû payer après avoir trouvé tout ce que l'on voulait, ça nous aurait éviter cette péripétie. Pour les autres fois, nous nous étions procurés des pesos philippin à notre hôtel.

Pour ce qui est de la travailleuse sociale responsable de notre dossier à Manille, habituellement, elle aurait dû nous contacter aux Philippines, car elle est avisée de notre arrivée par le bureau de Formons une Famille (nom de notre hôtel). Cependant, dans notre cas, nous savions déjà l'heure de la rencontre avec la travailleuse sociale, car notre personne-ressource, nous a appelé quelques jours avant notre départ pour nous informer du déroulement. Elle m'a appelé à la maison pour nous informer que la première rencontre se ferait le Dimanche 23 Novembre, car la famille d'accueil, nous avait invité à assister avec eux à la messe du dimanche et que nous retournerions le soir sans notre enfant pour le prendre définitivement le lundi. J'en ai informé mon conjoint et je lui ai demandé s'il était intéressé à assister à la messe du dimanche. Il m'a répondu par l'affirmative et j'en ai informé ma personne-ressource. Par la suite, la famille d'accueil en a été informée et notre personne-ressource nous a recontacté pour nous aviser que la travailleuse sociale responsable de notre enfant viendrait nous chercher à 10h00 dans le hall d'entrée de notre hôtel.

2 commentaires:

  1. Bonjour Karine,
    C'est bien gentil de ta part de partager toutes ces informations sur tes préparations et ton voyage aux Philippines. J'ai déjà appris quelques informations très pertinentes et qui me seront d'une belle aide lorsque notre attente sera plus avancée.
    Merci! Vicky en attente depuis un peu plus d'un mois...

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  2. Ça me fait plaisir de pouvoir t'informer, c'est le but principal de mon blog.
    Aussi, je te souhaite une attente la moins longue et la plus sereine possible.

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